Passer au contenu
- Quelles sont les différences entre les bannières GIF animé et les bannières HTML5
Voici la réponse en quelques points :
- Les bannières GIF animées
Voici un exemple de bannière Gif animée
Ses avantages- Le GIF permet d’optimiser la compression.Le GIF gère la transparence, ce qui est très pratique sur les sites Internet.Le GIF permet de faire défiler plusieurs images, c’est ce qu’on appelle le GIF animé. On peut ainsi visualiser plusieurs messages ou visuels.Le GIF est compatible sur tous les navigateurs, tablettes et smartphone.
Ses limites
- IL est important de noter que le GIF est limité à 256 couleurs. Cela ne pose pas de problème pour les logos ou les images simples. Par contre les images complexes (type paysage) se trouveront un peu dégradées.
- Le défilement entre les images est souvent saccadé (effet de clignotement)
- Le poids de l’image augmente très vite en fonction du nombre d’image qui défile ce qui peut limiter la durée de l’animation.
- Les bannières HTML5
Voici un exemple de bannière HTML5
https://bdesign-web.com/bdesignweb/bannieres-html5/cotemaison/lapeyre/300×250-sdb
Ses avantages- Le HTML5 permet d’élaborer des animations complexes, originales et artistiques. Ses animations sont souvent réalisées sous Adobe Animate.L’utilisation d’éléments vectoriels dans les animations rend son poids très léger. La qualité du rendu finale est excellente car on utilise au maximum du possible des éléments vectoriels.
Ses limites
- Chaque régie demande d’intégrer une ligne de code afin d’insérer le lien de redirection ainsi qu’une traçabilité, il faut donc avoir à porter de main un développeur (ou des connaissances en HTML) afin de pouvoir apporter des modifications au fichier HTML.
- Certains sites ne tolèrent pas le HTML5, un backup GIF animé vous sera donc également demandé afin que la bannière puisse s’afficher.
- Le temps de développement d’une animation HTML5 est plus long qu’un Gif animé, son prix est par conséquent plus élevé.